Compte rendu
Wendy Ayres-Bennett & Philippe Caron. Les Remarques de l'Académie française sur le Quinte-Curce de Vaugelas, 1719-1720: Contribution à une histoire de la norme grammaticale & rhétorique en France.
Paris: Presses de l'École normale supérieure, 1996. 427 p. ISBN 2-7288-0219-X FF 390. (Collection Études & Documents en Histoire de la langue française).

Compte rendu par Nathalie Fournier
Grenoble III

Table des matières

Il convient de saluer la parution de cet ouvrage, qui rend enfin accessibles les Remarquessur le Quinte-Curce de l'Académie française, élaborées dans les années 1719-1720, et restées jusqu'ici à l'état de manuscrit dans les Archives de l'Institut. A. François avait déjà souligné l'intérêt de ces Remarques dans le tome VI de 1' Histoire de la langue française (F. Brunot 1996: 878) mais les lecteurs n'en connaissaient que les [ p. 161 ]extraits qu'il en avait lui-même donnés. On peut donc mesurer l'importance de cette édition, due à W. Ayres-Bennett et Ph. Caron, qui donne à la fois le texte bilingue du Quinte-Curce, dans l'édition Brunet de 1709, celle-là même compulsée par les académiciens, et la totalité du commentaire académique; les deux auteurs signent également une préface présentant le travail académique et une postface consacrée à Vaugelas traducteur; on saluera aussi la qualité technique de l'ouvrage, qui fait suivre le facsimile de l'édition du Quinte-Curce des remarques académiques, placées en bas de page, avec un système de renvois très lisible.

Full-text access is restricted to subscribers. Log in to obtain additional credentials. For subscription information see Subscription & Price. Direct PDF access to this article can be purchased through our e-platform.

Référence

Combettes, Bernard
1990 “Grammaire de phrase et contraintes textuelles: le cas des constructions détachées”. Verbum XIII:3. 149–163.Google Scholar